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Zic aux Fontainettes
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5 mai 2009

A quoi ressemblaient les premiers enregistrements ?

TRÈS loin des lecteurs mp 3 dont vous disposez aujourd'hui, on utilisait auparavant divers appareils de lecture, dont le phonographe. Vous trouverez sur cette page différents enregistrements, qui témoignent des efforts acharnés de nos prédecesseurs. Je pense que vous apprécierez mieux votre chance aujourd'hui ! Un BONUS à l'élève qui saura nous raconter les origines de l'invention du phonographe ainsi que pour la traduction de l'affiche ce-dessous : Voix_de_son_maitre
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Commentaires
Z
Cette fois, le bonus est accordé
M
Rémy MORAND 6°5<br /> <br /> Ca y est je pense que la traduction est :<br /> <br /> "ON LE RECONNAIT A LA VOIX DE SON MAITRE"
Z
Bravo à Rémy pour sa participation ( généreuse ! ) toutefois, la traduction n'est pas exacte; vous pouvez encore tous tenter votre chance, n'hésitez pas à solliciter l'aide de vos professeurs d'anglais ...
M
(Rémy MORAND - 6ème5)<br /> <br /> Je pense que la traduction est :<br /> <br /> VOUS CONNAISSEZ A PRESENT LA VOIX DE SON MAITRE<br /> <br /> Selon éléments donnés sur internet, j'ai trouvé ces informations sur l'histoire du photographe :<br /> <br /> L'histoire du phonographe commence en France par une idée non expérimentée de Charles Cros en 1877.<br /> > Au U.S.A, Edison dépose un Brevet non expérimenté en 1878. Puis, il fait les premiers essais sur feuille d'étain avec un très mauvais résultat. En 1887, suite à la mise au point de C. Tainter, il lance un phonographe avec un moteur électrique !.<br /> > Au U.S.A, la Volta Laboratory Association composée de Graham Bell, Chichester et Charles Tainter, qui deviendra Volta GRAPHOPHONE....puis Columbia, déposent une enveloppe cachetée en 1880 dans laquelle sont notés les résultats de leurs premières expériences sur le PHONOGRAPHE. Le premier cylindre en carton recouvert de cire est de Charles Tainter en 1886.<br /> > Emile Berliners, un Allemand, est le principal artisan de la mise au point du disque plat vers 1887, il est nommé phonogravure. Il fonde la firme GRAMOPHONE à ne pas confondre avec Graphophone de Bell.<br /> Retenez : La voix de son maître, au départ, c'est GRAMOPHONE !<br /> > En France, Emile Pathé devient en 1896 responsable de la branche phonographes de la Société Pathé Frères. Qui deviendra en 1897 la Compagnie Générale de Phonographes.<br /> Courte histoire du disque : <br /> Au début on se servait que du cylindre en cire pour enregistrer le son sur une spire hélicoïdale parcourant le cylindre sur toute sa longueur . Il faut noter que l'enregistrement du sillon était fait en profondeur. L'héritier vers 1904 fut le disque plat à saphir qui faisait comme le cylindre mais diffusait dans un confortable pavillon exponentiel. Du fait de l'enregistrement en profondeur il est indispensable de prévoir une épaisseur de matière gravée assez considérable. Or cette matière est fragile et la solidité du disque s'en ressent. Du fait de la profondeur des sillons, le saphir est de forme sphérique et s'encastre dans le sillon. Le saphir monte et descend sur le sillon au rythme du son enregistré. La surface de contact est très importante d'ou un fort bruit de fond. En raison de ces défauts on a songé à modifier la technique d'enregistrement et c'est ainsi qu'est né le disque plat à enregistrement latéral. Des normes de fabrication furent fixées et l'on aboutit ainsi au classique disque 78 tours / minute qui était sans concurrent avant 1939. La durée d'audition était de 5 minutes maximum pour un 30 cm. Le bruit de frottement qui était moindre que l'enregistrement en profondeur restait quand même assez fort et il était illusoire d'essayer d'en tirer des sons d'une fréquence supérieure à 5000 Hertz !. La première amélioration porta sur la matière qui avait trop de "grain" et donnait ce bruit de fond. Les recherches sur les résines synthétiques aboutirent enfin à éloigner le bruit de fond sur le spectre inaudible ouvrant la porte aux enregistrements de qualité d'ou le nom de 78 tours à "Haute Fidélité". Il restait le temps d'audition trop court, transformant la moindre symphonie en histoire musicale à épisode de 3 à 5 minutes !!!. La qualité de la résine est telle qu'en 1939 elle va permettre de réduire la vitesse de rotation du disque et de passer de 78 à 33 tours 1/2 sans pour cela entendre la fréquence du bruit de frottement qui reste dans le spectre inaudible. De plus on tasse les sillons car la résine tient bien, pour obtenir le fameux disque "micro-sillon". L'audition est portée de 5 à 26 minutes en Haute Fidélité.
Zic aux Fontainettes
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